Traitement de l'agoraphobie

 

Quels sont les symptômes de l'agoraphobie ?

L'agoraphobie est décrite comme suit :

  • Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d'attaque de panique. Les peurs agoraphobiques regroupent typiquement un ensemble de situations caractéristiques incluant le fait de se trouver seul en dehors de son domicile, d'être dans une foule ou dans une file d'attente, sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture.
  • Les situations sont soit évitées soit subies avec une souffrance intense ou bien avec la crainte d'avoir une attaque de panique ou des symptômes à type de panique ou bien nécessitent la présence d'un accompagnant.

Quel traitement psychologique de l'agoraphobie ?

L'agoraphobie est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.