Traitements des peurs et des phobies

 

Quels sont les symptômes de la phobie spécifique ?

  • Peur persistante et intense à caractère irraisonné ou bien excessive, déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique (par exemple, prendre l'avion, les hauteurs, les animaux, avoir une injection, voir du sang).
  • L'exposition au stimulus provoque de façon quasi systématique une réaction anxieuse immédiate qui peut prendre la forme d'une attaque de panique liée à la situation ou facilitée par la situation.
  • Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irrationnel de la peur.
  • La situation est évitée ou vécue avec une anxiété ou une détresse intense.
  • L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la situation redoutée perturbent, de façon importante les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (ou scolaires) ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.
  • Chez les individus de moins de 18 ans, la durée est d'au moins 6 mois.


Quel traitement psychologique des peurs et phobies ?

Les peurs et phobies sont traitées par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.