Traitement de l'insomnie

 

Quels sont les symptômes de l'insomnie ?

  • La plainte essentielle est une difficulté d'endormissement ou de maintien du sommeil, ou un sommeil non réparateur, ceci pendant au moins un mois..
  • La perturbation du sommeil (ou la fatigue diurne associée) est à l'origine d'une souffrance marquée ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
  • La perturbation du sommeil ne survient pas exclusivement au cours d'une narcolepsie, d'un trouble du sommeil lié à la respiration, d'un trouble du sommeil.
  • La perturbation ne survient pas exclusivement au cours d'un autre trouble mental (par exemple, un trouble dépressif majeur, une anxiété généralisée, un délirium).
  • La perturbation n'est pas liée aux effets physiologiques directs d'une substance (par exemple, une substance donnant lieu à un abus, médicament) ou d'une affection médicale générale.

Quel traitement psychologique de l'insomnie ?

L'insomnie est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.